Le projet | Les Résistants
15362
page-template,page-template-project,page-template-project-php,page,page-id-15362,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Le rêve d’une bande de potes
Les Résistants c’est d’abord l’aventure d’amis d’enfance passionnés par la cuisine et les bonnes bouteilles. Depuis une dizaine d’années, nous avons pris l’habitude de nous balader en France ensemble pour découvrir ses régions et ses trésors.

Au fil des années, nous nous sommes imprégnés de tout ce que nous avons vu, senti, goûté mais également des rencontres et des échanges qui ont jalonné nos escapades.
C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un restaurant qui serait un lien direct entre producteurs et citoyens gourmands : Les Résistants.

6 mois de recherches et de découvertes
Florent a abandonné son boulot pour se dédier intégralement au projet. Clément, notre chef de cuisine, et Yannick, notre chef de salle, l’ont très vite rejoint. Ensemble, nous avons parcouru les différentes régions de France pendant près d’un an et demi pour trouver les meilleurs produits, découvrir de nouveaux trésors, les partager avec vous et comprendre ce qu’il y a derrière!

Lors de notre périple, nous avons rencontré plus de 250 producteurs pour essayer de comprendre leur produit (et le goûter!), leur savoir-faire, leur philosophie. Nos objectifs sont simples et clairement définis : tout d’abord, comprendre comment chaque produit est réalisé, remettre en perspective ce que la “qualité” veut dire pour chacun d’entre eux. Ensuite, vous proposer ceux qui conjuguent excellence gustative et méthodes naturelles, exigeantes et respectueuses de l’environnement. En somme pouvoir proposer des produits à la fois bons et sains, sans jamais transiger sur l’un de ces deux critères!

Cette démarche n’en est cependant qu’à ses débuts : même après l’ouverture du restaurant, l’équipe continuera à sillonner les routes de France, à la rencontre de nouveaux producteurs, mais aussi pour revoir des “Résistants” afin de construire avec eux de solides relations humaines et continuer à ramener de nouvelles pépites que nous proposerons à la carte du restaurant.

Un projet expérimental
Connaissance pointue des produits, produits frais, contact direct et privilégié avec les producteurs, sourires, cuisine de saison, découverte, transparence totale, transmission, information, excellence, prix abordables…
Les Résistants n’est pas un restaurant classique.

C’est quelque part une expérience, un projet expérimental: nous voulons à travers ce lieu faire la démonstration qu’un restaurant peut offrir à ses clients des produits exceptionnels à un prix abordable et cela en toute transparence.
Dès le départ nous avons voulu créer le restaurant dans lequel nous aimerions aller dîner régulièrement, qui respecte et applique les convictions que nous avons construit au fil des années. Ici, 100% des produits que Clément et son équipe travaillent en cuisine (du beurre au sel, de la viande en passant par les légumes) et que l’équipe de Yannick sert en salle viennent de Résistants. Aucun produit de l’industrie agro-alimentaire n’est admis. Cela demande beaucoup de travail et d’exigence mais le résultat en vaut la chandelle!
Nous avons voulu créer un lieu convivial, un restaurant de quartier où on se sent comme à la maison, où chaque soirée ne ressemble pas à la précédente.
Un lieu où l’on sert une cuisine simple mais travaillée, généreuse et qui a du goût. Une cuisine qui préfère sublimer le produit plutôt que de le dénaturer.
Priorité est donnée à la découverte: des produits, des vins , des goûts, des producteurs, des vignerons, des sensations. La transparence est pour nous une évidence: on sait ce que l’on mange et ce que l’on boit, d’où cela vient, qui l’a fait et comment. Et surtout, tout ça, sans se ruiner.

Rencontres des Résistants et transmission
Nous avons rencontré plus de 250 producteurs aux quatre coins de la France. Nous avons découvert des passionnés avec qui nous avons partagé des moments exceptionnels.

Mais qui sont les Résistants ? Ce sont ces hommes et ces femmes qui consacrent leur vie à leur travail, par passion, par conviction, afin de sauvegarder un savoir-faire, des traditions, un terroir, des goûts, des sensations, pour l’amour du produit et de l’authenticité. Ces hommes, ces femmes sont les fondements, les piliers et les porte-paroles implicites de notre restaurant.

Des passionnés qui se battent, souvent à contre-courant, pour faire naître, chaque saison, des produits d’excellence. D’où l’idée de les appeler: les Résistants.
Ils nous ont transmis leur passion pour leur métier, leurs produits. Ils ont également partagé avec nous leur savoir-faire et leurs convictions.
Cette transmission nous a donné les clefs pour choisir de vous proposer un produit plutôt qu’un autre.

Elle nous permet aussi d’affirmer avec enthousiasme la qualité, la provenance et les méthodes de fabrication de tous nos produits, en totale transparence.
Une charte ambitieuse et exigeante
Absolument tous nos produits dans la cuisine ou la réserve du restaurant , du sel au vin en passant par le beurre ou la viande respectent cette charte.

N° 1. Offrir un produit qui a réellement du goût.

N° 2. Respecter le bien-être animal et les cycles naturels (« Laisser le temps au temps »).

N° 3. Choisir un système de production durable, respectueux de l’environnement et extensif.

N° 4. Respecter strictement les normes sanitaires en vigueur.

N° 5. Appliquer une transparence totale vis-à-vis du citoyen, traçabilité et méthodes de production.

N° 6. Travailler en agriculture biologique / durable.

N° 7. Commercialiser des produits à un prix raisonnable.

N° 8. Respecter des méthodes de production traditionnelles.

N° 9. Valoriser les ressources agricoles, humaines et techniques présentes localement.

Les Résistants se mettent au brunch !

Découvrez notre nouvelle formule brunch du samedi, réservez votre table sur notre site !