
26 Feb Isabelle Ortusi
Les produits
Agneau de lait
Une viande tendre et savoureuse, un véritable délice!
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Poule gasconne
On y a malheureusement jamais goûté car Isabelle les garde pour ses clients locaux
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Cochon de lait
Une viande d’une finesse incroyable
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Mode de culture / élevage / production
Elevage extensif
Alimentation naturelle
Plein air intégral
Choix de races locales et rustiques à faible effectif
Labels
Commercialisation
Vente directe
Isabelle Ortusi
Nous avons rencontré Isabelle un matin pluvieux de mars 2016. Elle nous a chaleureusement accueillis toute la matinée pour nous expliquer sa démarche et faire le tour d’une ferme aux milles richesses, humaines, agricoles et gastronomiques.
Isabelle est la preuve vivante du respect et de l’amour qu’un éleveur de race à viande peut porter à ses bêtes. Depuis plus de 20 ans, elle recueille, élève et sélectionne, dans un but de préservation, des races locales gasconnes à faibles effectifs, le plus proche possible des caractéristiques traditionnelles et dans le respect des standards existants. Elle a ainsi choisi des races rustiques, adaptées à l’élevage en plein air.
La ferme Conservatoire du Domaine de Jarry
La Ferme Conservatoire du Domaine de Jarry est située au cœur des Landes girondines à Cestas. Dans ce domaine de 50 hectares, Isabelle perpétue la tradition de l’élevage en extensif de races locales à faible effectif, dans un biotope boisé préservé. Elle y élève ainsi des moutons landais, porcs gascons et des poules gasconnes. Depuis 1998 elle participe aux actions du Conservatoire des Races d’Aquitaine. L’élevage de poules gasconnes compte plusieurs dizaines de poules gasconnes et quelques coqs. L’ensemble de la production, uniquement en race pure, est certifiée « biologique » par Ecocert depuis 2009.
Méthodes de culture et d’élevage
Les brebis landaises
L’élevage de brebis landaises compte 140 brebis et 3 à 4 béliers. Les moutons sont élevés en plein air intégral, dans des parcs clôturés de 1 à 10 hectares. Une rotation est effectuée dans les parcs afin de laisser l’herbe repousser et en hiver les animaux sont complémentés en foin et en mélange de céréales et de luzerne certifiés « biologiques ».
Les brebis mettent bas dans les parcs où elles pâturent, et ne font en général qu’un seul agneau. Les agneaux sont élevés par leur mère, en extérieur. Les agnelles sont gardées pour assurer le renouvellement et l’accroissement du troupeau. Les jeunes mâles sont abattus à l’âge de 7 à 8 semaines alors qu’ils ne sont pas sevrés et qu’ils sont encore des agneaux de lait.
Les porcs gascons
L’élevage de porcs gascons compte 8 truies et 2 verrats. Les porcs sont élevés en plein air intégral, dans des parcs spacieux d’environ un demi hectare par animal. Ils sont nourris exclusivement avec des céréales (maïs, triticale et orge) certifiées « biologique » ainsi qu’avec ce qu’ils trouvent dans les parcs (glands, châtaignes, herbe…).
Les truies mettent bas une à deux fois par an, dans un nid qu’elles se fabriquent avec la végétation des parcs et de la paille. Elles font des portées de 6 à 10 petits. Les porcelets sont élevés par leur mère, en extérieur, et sont abattus à l’âge de 6 à 8 semaines alors qu’ils ne sont pas sevrés et qu’ils sont encore des « cochons de lait ». L’élevage est certifié par le Livre Généalogique des Races Locales de porcs (LIGERAL) comme producteur de porcs gascons reproducteurs.
Les poules gasconnes
Les poules gasconnes sont élevées en plein air intégral, sur un vaste parcours de plusieurs hectares de prairie et de chênaie, et sont rentrées le soir dans un poulailler dans lequel ils peuvent se percher. Elles sont nourries exclusivement avec des céréales (maïs et triticale) certifiées « biologique » ainsi qu’avec ce qu’elles trouvent sur le parcours (insectes, herbe…). Les poules couvent leurs œufs et élèvent leurs couvées de poussins pendant plusieurs semaines. Les jeunes poules sont gardées pour renouveler le cheptel et les coqs sont élevés 8 à 12 mois en plein air avant abattage.
Diversité
Les moutons Landais :
Le mouton Landais est l’une des plus anciennes variétés de France. C’est un ovin rustique, originaire des départements de Gironde, Landes et Lot et Garonne. Image légendaire de la Lande aux côtés des bergers sur échasses, le mouton Landais a été durant des siècles, une ressource économique vitale pour les Landes de Gascogne, par sa production de laine, de viande et surtout de fumier indispensable aux cultures sur les sols pauvres et sablonneux. Malgré leur nombre considérable, les moutons Landais ont régressé avec l’enrésinement des Landes puis quasiment disparu vers 1965.
Les moutons Landais sont de petite taille. Les membres sont fins et élancés, caractéristiques des animaux bons marcheurs. Leur laine est épaisse, dense, riche en feutre et de couleurs très variées avec toutes les nuances de blanc, gris, noir et brun. Les têtes et pattes sont également colorées et tachetées.
Les porcs gascons:
Race rustique originaire du sud-ouest et du piémont de Pyrénées, le porc gascon, comme la majorité des variétés locales de porcs en France a décliné à partir des années 1950 avant de disparaître du fait de l’industrialisation de la production porcine avec des races étrangères.
La race gasconne a été retrouvée en très faible effectif vers 1980 et conservée à partir d’un noyau de quelques dizaines de truies et deux verrats. Un programme de conservation a permis de sauvegarder la race, caractérisée par sa robe entièrement noire, sa tête fine et ses larges oreilles tombantes, couvrant en partie les yeux. Le poids des truies est d’environ 250 kg et celui des mâles de 350 kg. La croissance des animaux est lente, leur chair persillée est d’une grande saveur. Race fermière par excellence, les porcs gascons sont particulièrement rustiques et adaptés à la vie en plein air pour la recherche de leur nourriture. Les porcs gascons sont appréciés pour leur capacité d’élevage en extensif et la qualité de leur viande.
Les poules gasconnes:
Originaire du sud-ouest de la France, de la vallée de la Garonne, la poule gasconne a un plumage entièrement noir à riches reflets verdâtres (particulièrement de lustre chez le coq). La chair est blanche et d’une grande finesse. Les poules pèsent entre 1.8 à 2.3 kg et les coqs 2.5 à 3 kg. Très bonne pondeuse, la poule Gasconne est également une couveuse assidue qui élève parfaitement ses poussins, faisant parfois jusqu’à trois couvées par an.
Climat et terroir
Les Landes girondines, qui s’étendent de la pointe Médoc au sud du département, sont largement dominées par la culture du pin maritime.
Couvert d’une couche plus ou moins épaisse de sable, le territoire était constitué, jusqu’au XIXème siècle, de terres marécageuses, très humides, car l’extrême planéité du relief ne permettait pas le drainage des eaux. D’importants travaux ont complètement transformé ce territoire qui accueille aujourd’hui la forêt la plus importante d’Europe, constituée essentiellement de pins maritimes, sous un climat océanique.
Le domaine a été restructuré de manière à régénérer les biotopes des Landes girondines qui étaient le support des races locales élevées par Isabelle.
Approche durable
Exemplaire. Isabelle est très peu mécanisée et travaille dans le respect de l’environnement et pour la biodiversité.
