
29 Aug Olivier Bardin
Les produits
Oignon doux de Sisco
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- M
Huile d’olive Extra Vierge AOP Corse
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- M
Mode de culture / élevage / production
Agriculture biologique
Agriculture paysanne
Variété ancienne et locale
Méthodes traditionnelle
Démarche locale
Labels
Commercialisation
Magasins, vente direct et quelques restaurants!
Olivier Bardin

Philosophie et méthodes de culture et production
Olivier travaille de manière complètement naturel, sans aucun produit chimique.
Les oliviers peuvent être quasiment considérés comme sauvage. Olivier compte deux variétés d’olive dans son oliveraie: l’oliese et la capanaccia. Les olives sont récoltées à l’ancienne. Elles tombent naturellement dand des filets à maturité puis elles sont amené au pressoir. L’huile est évidemment extra vierge.
Biodiversité
L’engagement d’Olivier pour la relance de l’oignon de Sisco est un acte fort en matière de biodiversité. Il a aujourd’hui regroupé au sein d’une association qu’il préside, les producteurs d’oignons doux du Cap-Corse. Ils sont chaque année plus nombreux. Déjà, des démarches sont en cours pour l’obtention d’une IGP.
La démarche de sauvegarde d’oliviers pluri-centenaires est aussi un engagement fort en terme de biodiversité. La défense du patrimoine vivant et le maintien d’un écosystème naturel sont fondamentaux pour le futur de notre planète.
Climat et terroir
Le climat est méditérannéen. Plus encore que le reste de l’île, le climat capcorsin est particulièrement venteux. On y dénombre environ 300 jours de vent par an, le vent dominant étant le libeccio. Le climat et l’environnement de l’île permettent aux abeilles de sortir quasiment toute l’année…
La flore dans le Cap est absolument extraordinaire. Le Cap Corse partage son royaume végétal entre maquis, forêts et zones humides, devenus des hauts-lieux de l’observation scientifique et de l’écologie. Pas moins de 21 plantes remarquables y sont recensées. De quoi susciter l’intérêt du Conservatoire du Littoral, qui y a acquis, entre 1984 et 2010, 670 hectares à la Pointe du Cap Corse (communes de Rogliano, Ersa ,Centuri et bientôt Morsiglia). Aux côtés du ciste, du myrte et de l’arbousier, poussent sur les terres capcorsines, la violette de Corse et l’endémique morisie à fruits enfouis. Si toutes deux fleurissent en hauteur et à sec de mars à juin, la verveine nodiflore, elle, préfère la lagune de Barcaghju, seule localité de France à en être pourvue. les chênaies vertes et les crêtes asylvatiques du Cap Corse sont ainsi devenues des ZNIEFF (Zones d’intérêt écologique faunistique et floristique) et le vallon de Sisco, avec sa fougère géante unique en Europe, une zone spéciale de conservation.
