Trois fois par Jour, c’est le podcast des Résistants qui vous emmène à la rencontre des femmes et des hommes qui produisent, cuisinent et pensent autrement ce que nous buvons et mangeons. À commencer par les producteurs, artisans et paysans avec qui nous collaborons au quotidien tout au long de l’année !
C’est avec l’objectif de partager le fruit de nos rencontres et de nos échanges que ce podcast a vu le jour. Vous trouverez ainsi au menu de Trois fois par jour : des parcours de vie, des savoir-faire mais aussi des réflexions sur les transitions en cours vers une alimentation bonne, propre et juste.
Initiés en 2021, les Dîners Bavards sont des soirées culinaires thématiques mêlant débats et cuisine. Nous mettons à l’honneur le temps d’une soirée un sujet qui nous est cher en conviant ceux qui savent en parler le mieux et en proposant un menu qui mettra des saveurs et des textures en pratique avec le sujet abordé.
Un Dîner Bavard, ça commence toujours par une table-ronde intimiste et passionnante et ça continue surtout avec un dîner pensé et préparé par nos équipes !
Pour ce second Dîner Bavard de l’année, nous retournons à l’Avant-Poste pour une nouvelle soirée culinaire mêlant débat et cuisine, placée sous le signe de la sauvegarde et de la valorisation des races locales !
On se penchera à cette occasion sur le cas de la Bretonne Pie Noir, race bovine de petite taille, reconnue pour ses qualités de rusticité, de sobriété et de performance alimentaire, son indéniable facilité d’élevage ainsi que pour la grande qualité de son lait et de sa viande. C’est une race ancienne et locale, fortement ancrée dans l’histoire et le patrimoine régional de Bretagne.
PREMIĒRE PARTIE – TABLE RONDE / 19H – 20H30 🔍
Nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs membres de l’association Union Bretonne Pie Noir (UBPN) afin d’évoquer ensemble les enjeux derrière la valorisation de cette race locale, au-delà de sa sauvegarde : impacts sur la biodiversité, émergence d’une micro-filière spécialisée, transformation et valorisation en produits typiques tels que le Gwell…
– Violaine Hautchamp, éleveuse au GAEC de l’Ile d’Arz & présidente de l’UBPN
– Boris Pierre, éleveur à la Ferme du Pré Bourdin & secrétaire de l’UBPN
– Rim Chaabouni, animatrice technique de la Fédération des Races de Bretagne
SECONDE PARTIE – DÎNER THÉMATIQUE / 20H30🍴🍷
Pour celles et ceux qui le souhaitent, la table ronde sera suivie d’un dîner à menu unique qui mettra à l’honneur les produits issus de la Bretonne Pie Noir (viande, lait, fromages et produits crémiers), concocté par Maurizio Madaio, chef cuisinier des l’Avant-Poste et son équipe.
RÉSERVATIONS
Entrée libre pour la table ronde et réservation conseillée pour le dîner via le site internet de l’Avant-Poste ou bien par téléphone au 09 81 41 01 07
Fantasmes et réalités d’une reconversion en maraîchage
Quels enjeux derrière la valorisation de la Bretonne Pie Noir ?
Les méthodes traditionnelles d’ostréiculture
Pour ce lancement, nous vous emmenons à la rencontre de Maxime Bussy, boulanger au Bricheton à Paris pour parler de levains, blés anciens et enjeux agricoles !
À découvrir sans plus attendre ici-même mais aussi sur les principales plateformes de streaming !
Découvrez notre nouvelle formule brunch du samedi, réservez votre table sur notre site !