Notre carte change tous les jours en fonction des arrivages et des saisons. Nous nous adaptons à ce que les Résistants nous envoient et non l’inverse. Notre cuisine se veut simple et fondée sur la qualité des produits qui la composent. 100% des produits que vous trouverez dans votre assiette viennent de Résistants. Voici des exemples de cartes du déjeuner, du dîner, du brunch (samedi & dimanche midi) ainsi que notre carte de vin du moment.
Notre carte change tous les jours en fonction des arrivages et des saisons. Nous nous adaptons à ce que les Résistants nous envoient et non l’inverse. Notre cuisine se veut simple et fondée sur la qualité des produits qui la composent. 100% des produits que vous trouverez dans votre assiette viennent de Résistants. Voici des exemples de cartes du déjeuner, du dîner et du brunch du samedi.
Au fil des années, nous nous sommes imprégnés de tout ce que nous avons vu, senti, goûté mais également des rencontres et des échanges qui ont jalonné nos escapades.
C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un restaurant qui serait un lien direct entre producteurs et citoyens gourmands : Les Résistants.
Lors de notre périple, nous avons rencontré plus de 250 producteurs pour essayer de comprendre leur produit (et le goûter!), leur savoir-faire, leur philosophie. Nos objectifs sont simples et clairement définis : tout d’abord, comprendre comment chaque produit est réalisé, remettre en perspective ce que la “qualité” veut dire pour chacun d’entre eux. Ensuite, vous proposer ceux qui conjuguent excellence gustative et méthodes naturelles, exigeantes et respectueuses de l’environnement. En somme pouvoir proposer des produits à la fois bons et sains, sans jamais transiger sur l’un de ces deux critères!
Cette démarche n’en est cependant qu’à ses débuts : même après l’ouverture du restaurant, l’équipe continuera à sillonner les routes de France, à la rencontre de nouveaux producteurs, mais aussi pour revoir des “Résistants” afin de construire avec eux de solides relations humaines et continuer à ramener de nouvelles pépites que nous proposerons à la carte du restaurant.
C’est quelque part une expérience, un projet expérimental: nous voulons à travers ce lieu faire la démonstration qu’un restaurant peut offrir à ses clients des produits exceptionnels à un prix abordable et cela en toute transparence.
Dès le départ nous avons voulu créer le restaurant dans lequel nous aimerions aller dîner régulièrement, qui respecte et applique les convictions que nous avons construit au fil des années. Ici, 100% des produits que Clément et son équipe travaillent en cuisine (du beurre au sel, de la viande en passant par les légumes) et que l’équipe d’Amélie sert en salle viennent de Résistants. Aucun produit de l’industrie agro-alimentaire n’est admis. Cela demande beaucoup de travail et d’exigence mais le résultat en vaut la chandelle!
Nous avons voulu créer un lieu convivial, un restaurant de quartier où on se sent comme à la maison, où chaque soirée ne ressemble pas à la précédente.
Un lieu où l’on sert une cuisine simple mais travaillée, généreuse et qui a du goût. Une cuisine qui préfère sublimer le produit plutôt que de le dénaturer.
Priorité est donnée à la découverte: des produits, des vins , des goûts, des producteurs, des vignerons, des sensations. La transparence est pour nous une évidence: on sait ce que l’on mange et ce que l’on boit, d’où cela vient, qui l’a fait et comment. Et surtout, tout ça, sans se ruiner.
Mais qui sont les Résistants ? Ce sont ces hommes et ces femmes qui consacrent leur vie à leur travail, par passion, par conviction, afin de sauvegarder un savoir-faire, des traditions, un terroir, des goûts, des sensations, pour l’amour du produit et de l’authenticité. Ces hommes, ces femmes sont les fondements, les piliers et les porte-paroles implicites de notre restaurant.
Des passionnés qui se battent, souvent à contre-courant, pour faire naître, chaque saison, des produits d’excellence. D’où l’idée de les appeler: les Résistants.
Ils nous ont transmis leur passion pour leur métier, leurs produits. Ils ont également partagé avec nous leur savoir-faire et leurs convictions.
Cette transmission nous a donné les clefs pour choisir de vous proposer un produit plutôt qu’un autre.
Nous sommes très attentifs à ce que le prix des produits permette à tous le monde de s’y retrouver (producteur, client et nous-mêmes)
La lutte contre le gâchis est également centrale pour nous. Nous travaillons par exemple toutes les bêtes entières – hors boeuf (1/2). Cette pratique affirme notre volonté de respecter le vivant, l’animal et de mieux valoriser le travail des producteurs.
Nous ré-utilisons au maximum les “déchets” végétaux et animaux et nous ne jetons rien ! Pas d’invendus chez nous !
La biodiversité est également centrale dans notre projet. Nous nous battons pour valoriser des races animales locales et rustiques (vaches Villard-de-Lans, Armoricaine ou Bazadaise; Porc gascon, basque, nustrale ou blanc de l’Ouest; chèvre poitevine, du Rove ou des Pyrénées etc.) ainsi que des milliers de variétés de fruits et légumes aujourd’hui menacés par l’uniformisation des goûts et des cultures.
N° 1. Offrir un produit qui a réellement du goût.
N° 2. Respecter le bien-être animal et les cycles naturels (« Laisser le temps au temps »).
N° 3. Choisir un système de production durable, respectueux de l’environnement et extensif.
N° 4. Respecter strictement les normes sanitaires en vigueur.
N° 5. Appliquer une transparence totale vis-à-vis du citoyen, traçabilité et méthodes de production.
N° 6. Travailler en agriculture biologique / durable.
N° 7. Commercialiser des produits à un prix raisonnable.
N° 8. Respecter des méthodes de production traditionnelles.
N° 9. Valoriser les ressources agricoles, humaines et techniques présentes localement.
19h – discussion et échanges autour de l’utilisation des blés anciens en boulangerie et des enjeux agricoles associés à ce renouveau
20h30 – on se retrouve à table autour d’un dîner en 4 temps sur le thème des blés anciens (menu unique à 45€) conçu par Gaëtan Coculo, chef à l’Avant-Poste accompagné d’une sélection de vins vivants
Réservation à prévoir pour le dîner en un clic.
Pour ce lancement, nous vous emmenons à la rencontre de Maxime Bussy, boulanger au Bricheton à Paris pour parler de levains, blés anciens et enjeux agricoles !
À découvrir sans plus attendre ici-même mais aussi sur les principales plateformes de streaming !
Découvrez notre nouvelle formule brunch du samedi, réservez votre table sur notre site !