La Ferme de Fontaine | Les Résistants
17285
post-template-default,single,single-post,postid-17285,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La Ferme de Fontaine

DSC_0734 REDIM 3

Delphine et Cédric Sienski

Céréales / Grandes cultures, Château-Landon (Seine-et-Marne)

Les produits

Légumineuses (lentille verte, beluga, lentillon de champagne, pois chiche, pois cassé, quinoa, petit epeautre) ainsi que du blé dur, des féveroles, du triticale, des pois fourrager, du tournesol, du soja et de la luzerne.   

  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • M

Mode de culture / élevage / production

 Agriculture biologique

 

 Agriculture paysanne

 Rotations longues
 Transformation ultra-artisanale
 Démarche locale

Labels

Commercialisation

Magasin bio, AMAP, vente à la ferme et nous!

Delphine et Cédric Sienski

La ferme de Fontaine est une ferme familiale que Cédric et sa soeur Delphine ont repris en 2012. Elle est situé à Château-Landon dans le Gâtinais. Cedric et Delphine sont engagés dans une démarche respecteuse de l’environnement et soucieux de maintenir une agriculture de proximité. Offrir des produits avec du goût, locaux et sains est l’objectif central de la ferme.
La transformation commencera en 2014 avec l’arrivée d’Annabelle sur la ferme.

La ferme de Fontaine

Cedric cultive 60 hectares de terres en agriculture biologique (une très petite exploitation en céréal). Il produit de nombreuses légumineuses (lentille verte, beluga, lentillon de champagne, pois chiche, pois cassé, quinoa, petit epeautre) ainsi que du blé dur, des féveroles, du triticale, des pois fourrager, du tournesol, du soja et de la luzerne. Son blé dur est moulu en semoules par l’un des derniers artisans meuniers d’Ile de France et du Gâtinais en la personne de Gilles Matignon. Nous travaillons ponctuellement avec les magnifiques farines de Gilles.

Cédric transforme ses pâtes à partir de ces moutures dans notre atelier de fabrication.

Cédric s’occupe des travaux des champs avec son père. Delphine gère la comptabilité et la partie administrative. Annabelle, l’épouse de Cédric, gère la transformation et commercialisation des produits.

Philosophie et méthodes de culture

La ferme est en agriculture biologique depuis la reprise par les enfants.
Cédrci pratique des rotations longues qui intègrent la culture de légumineuses fournissant ainsi les ressources nécessaires aux cultures suivantes.
Concernant la transformation, les pâtes sont séchées à basse température durant 19 heures, permettant de conserver les qualités nutritionnelles et gustatives de l’aliment.

Biodiversité

Cédric est en recherche constante sur le sujet pour étendre le nombre de variétés qu’il cultive.

Climat et terroir

Les paysages du Gâtinais constituent un patrimoine vivant remarquable. Ce sont des paysages de plateaux ouverts et de clairières, ceinturés par les coteaux souvent boisés des vallées et vallons secs ou marécageux, épaulés par les massifs boisés de la forêt de Fontainebleau et les bois de la Commanderie. Les affleurements et chaos de grès, dont l’extension est exceptionnelle, composent des paysages singuliers pour une région de plaine. Crêtes gréseuses et buttes-témoins forment des signaux paysagers annonçant les horizons du Gâtinais français depuis les plaines et les plateaux qui l’entourent.
Le climat y est tempéré.
No Comments

Post A Comment

Les Résistants se mettent au brunch !

Découvrez notre nouvelle formule brunch du samedi, réservez votre table sur notre site !