La Ferme des 7 chemins | Les Résistants
17237
post-template-default,single,single-post,postid-17237,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La Ferme des 7 chemins

ferme-des-sept-chemins-les-resistants-8

La Ferme des 7 chemins

Eleveurs de vache Pie-Noir / fromagers, Plessé (Loire-Atlantique)

Les produits

Produits laitiers, Gwell, fromage, viande de veau Pie Noir, viande de porc Blanc de l’Ouest

  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D

Mode de culture / élevage / production

 Agriculture biologique

 Races rustiques et locales

 Savoir faire crémier et fromager

 Travail à la main

 Autonomie totale

Labels

Commercialisation

Vente à la ferme, AMAP, magasins bio, restaurants locaux

LA FERME DES 7 CHEMINS

Cela fait plus de 3 ans que je voulais rencontrer l’équipe de la ferme des 7 chemins. Et je n’ai pas été déçu, comme le reste de l’équipe d’ailleurs. C’est en effet avec les 12 membres de l’équipe des Résistants que nous avons rendu visite à Cédric Briand, Hervé Mérand et Mathieu Hamon au mois d’avril 2019.

Le GAEC a été créé en 2005 par Cédric et Mathieu (Hervé les rejoindra en 2015) et le choix a directement été fait de travailler avec des vaches de race Pie Noir.

L’exploitation fait 60 Ha dont 90% en herbe. Le cheptel compte 40 vaches laitières de race Pie Noir et une quinzaine de porcs Blanc de l’Ouest. La ferme produit 80 000 L de lait dont 95% est transformé.

La ferme et notamment Cédric sont très investis localement et dans des organisations comme l’Union pour la Bretonne Pie Noir et l’association internationale Slow Food.

Organisé en GAEC, les associés s’organisent pour pouvoir prendre des vacances à tour de rôle.

En résumé, la ferme des 7 chemins est, de notre point de vue, un modèle pour l’agriculture de demain.

Philosophie, méthodes d’élevage et de production

Au sein de la ferme, chacun sa spécialité (Mathieu pour les prairies / culture, Hervé pour l’élevage, Cedric pour la fromagerie) mais comme on peut s’en douter, tout le monde touche à tout !

La ferme est en agrobiologie depuis ses débuts. Les prairies sont naturelles et les quelques cultures sont cultivées en bio. La rotation des parcelles est évidemment de mise pour aider les sols à se régénérer. Mathieu est particulièrement pointu sur le sujet. Les vaches sont nourries uniquement à l’herbe (au foin l’hiver) et pâturent quasiment toute l’année, tant que la météo le permet en tout cas. Pas d’ensilage et pas de maïs donc, cela va sans dire.

Peu de problèmes de maladies ou de vêlage avec la BPN et par conséquent peu de visites du vétérinaire. Les vaches ne se font pas traire pendant au moins 2 mois avant vêlage pour les laisser souffler (leur production est de toute manière faible à ce moment là du cycle). La traite se fait deux fois par jour. En fromagerie, tous les fromages à pâte pressée sont ensemencés au Gwell et tous les produits sont fait de manière naturelle, sans additifs ni conservateurs.

Les cochons se nourrissent des déchets de la ferme et du petit lait. La ferme est ici imaginée comme un ensemble où rien ne se perd, tout est valorisé. Les porcs sont engraissés pendant près d’un an.

La ferme travaille en autonomie complète: aucun aliment n’est acheté à l’extérieur.

Biodiversité

La biodiversité est partout à la ferme des 7 chemins. Les prairies sont naturelles et visent à offrir aux bovins une flore la plus diverse possible. Evidemment le combat de la ferme pour la sauvegarde de la vache Pie Noir ou encore le choix de porcs Blanc de l’Ouest sont des marqueurs forts. La promotion du Gwell, gros lait typique de la BPN et dont les ferments naissent d’une flore microbienne “indigène”, locale et naturelle. Ses membres sont par ailleurs investis auprès d’organisation qui font la promotion de cette biodiversité comme la fête de la vache Nantaise, l’UBPN ou la sentinelle Slow Food.

La Bretonne Pie Noir est une petite vache, très rustique, lui permettant de vivre dehors quasiment toute l’année sur les pâturages bretons. En plus de ces excellentes qualités de reproduction et de son lait, c’est une vache mixte adaptable aux systèmes laitiers comme allaitants.

 

Climat et terroir

Le climat est tempéré océanique avec des étés et des hivers plutôt doux. En particulier, la zone autour de Plesse est plus chaud que sur la côte.

Le terroir où placé la ferme des 7 chemins est légèrement vallonné et particulièrement adapté à l’élevage extensif.

No Comments

Post A Comment

Les Résistants se mettent au brunch !

Découvrez notre nouvelle formule brunch du samedi, réservez votre table sur notre site !