Ça sent la fin de l’été mais on a ce qu’il vous faut pour vous remettre dans le bain avec une recette fraîche et gourmande !
Vous avez peut-être eu l’occasion d’y goûter au restaurant : on vous dévoile les secrets du tartare de boeuf et betterave de notre chef Clément Desbans ! Une recette qui donne un coup de fouet au traditionnel tartare à travers cette association étonnante et pleine de saveurs qui en réconciliera plus d’un avec la betterave. Rouge, jaune, blanche, elle est bourrée d’antioxydants et idéale pour apporter de la fraîcheur dans votre assiette.
Chez Les Résistants nous travaillons très peu nos produits de manière à laisser s’exprimer la singularité de leur goût. Ce plat est donc en réalité bien plus simple à réaliser qu’il n’y paraît !
Vous allez voir, on va vous montrer que ce n’est vraiment pas compliqué de cuisiner les betteraves ! Vous pouvez opter pour la noire de Crimée (de couleur rouge) ou bien varier les couleurs, mais choisissez-les bio ! Pour ce qui est de la viande, demandez à votre boucher un morceau tendre comme du filet de boeuf ou du rumsteck. Et si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par les herbes de votre choix : aneth, fenouil sauvage ou ciboulette feront très bien l’affaire.
C’est parti !
Ingredients
Pour 4 personnes :
- 3 belles betteraves rouges ou de différentes couleurs non cuites, bio
- 350 gr de filet de bœuf ou de rumsteak
- 3 branches de thym
- Huile d’olive
- Vinaigre de cidre
- 2 citrons bio
- 1 botte de coriandre
- Fleur de sel
Instructions
Cuisson des betteraves
- Préchauffer le four à 170°.
- Bien laver les betteraves en les frottant à l’aide d’une brosse à légumes sous un filet d’eau tiède afin de retirer toute la terre.
- Les emballer individuellement dans du papier aluminium avec un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, et une branche de thym.
- Enfourner 2 heures.
- Piquer à l’aide d’un couteau jusqu’au cœur de la betterave, il ne doit pas rencontrer de résistance.
Assemblage
- Éplucher les betteraves encore chaudes, la peau se retire très facilement. Réserver au frais.
- Tailler le bœuf en petits dés d’un demi centimètre de diamètre et les placer dans un saladier. Réserver au frais.
- Tailler la moitié de la quantité de betterave en dés de la même taille et ajouter les morceaux aux dés de bœuf.
- Couper le reste des betteraves en formes diverses (environ 2 cm ou 3cm de diamètre)
- Assaisonner le tartare avec un bon filet d’huile d’olive, de la fleur de sel, le zeste d’un des citrons et le jus des deux citrons, un trait de vinaigre de cidre ainsi que la coriandre hachée.
- Assaisonner les morceaux de betterave avec un peu d’huile et de vinaigre de cidre en les enrobant bien.
- Dresser l’assiette de manière harmonieuse en ajoutant les herbes de votre choix sur le dessus et servir bien frais.